xxx

Definition

La Suggestopédie est un système pédagogique nouveau qui crée un environnement pour les 'apprenants' ou tout ce qu'il y a du bon, de positif, de constructif, de créatif, de motivant et d'amusant dans la vie est favorisé, et ce qu'il y a de mauvais, de négatif, de destructif, de routinier, de décourageant et d'ennuyeux est atténué ou éliminé.

Intérêt

L'utilité de ce climat particulier se trouve dans la sensation de sécurité qu'il transmet aux 'apprenants'. Ils se permettent ainsi progressivement d'abandonner un comportement défensif et une tendance à se bloquer face aux connaissances et schémas nouveaux. Ils deviennent donc de plus en plus disponibles envers le nouveau grâce au plaisir que celui-ci peut provoquer.

Role de l'animateur

Pour amener ce climat l'animateur, défini non seulement comme spécialiste du domaine qu'il enseigne mais surtout comme 'technicien' de la communication, s'attachera au bien-être de ses 'élèves'.

En effet, la Suggestopédie maintient que la clé à tout apprentissage se trouve dans l'attitude profonde de 'l'apprenant' envers la matière enseignée et dans la vision positive de ses propres aptitudes. Il s'ensuit que le rôle de l'animateur est, entre autres, de proposer des enchaînements d'activités qui soient, pour les participants, autant de 'défis surmontables' ayant constamment valeur de preuve de ce dont ils sont déjà capables. C'est ainsi que les élèves accroissent la confiance qu'ils ont en leur possibilité de progresser, elle-même source de progrès ultérieur.

La Suggestopédie est donc une 'pédagogie de la réussite' où l'apprentissage semble se faire tout seul.

Fondements de la methode

En réalité, le système repose sur une compréhension et une utilisation des différents fonctionnements de la mémoire à court terme et de la mémoire à long terme. Il se donne comme objectif de faire appel simultanément à ces deux 'réseaux' en sollicitant les différentes logiques et formes de perception inhérentes à chacun d'entre eux. En clair, l'enseignement doit être 'conditionné' de façon qu'il suive parallèlement deux itinéraires différents pour aboutir aux deux mémoires concernées. Pour y parvenir il convient de présenter l'enseignement d'une part à base de stimuli forts (à l'attention de la perception directe et ayant comme destination la mémoire à court terme) et d'autre part à base de stimuli faibles (à l'attention de la perception périphérique, et ayant comme destination la mémoire à long terme).

C'est ainsi qu'un niveau de cours sera émergé et un autre immergé. Le premier s'adressera à la dimension consciente, rationnelle, analytique et volontaire de l'élève, le second visera plutôt la partie intuitive, affective, snythétique et spontanée de la personnalité.

Consequences pédagogiques

L'animateur programmera donc avec une très grande attention ce qui sera capté par la perception non consciente des élèves, leur permettant par ce biais d'emmagasiner des informations à leur insu et d'avancer, plus vite qu'ils n'en ont conscience, vers le but recherché.

Par exemple cette 'programmation' suppose des posters didactiques qui se trouvent 'tout-à-fait par hazard' sur les murs, des chansons apprises, qui contiennent 'tout-à-fait par hazard' certaines informations, structures ou modèles, une attitude de l'animateur qui 'tout-à-fait par hazard' relève ce que ses élèves disent de bien, n'entend pas les 'fautes' tout en les corrigeant à leur insu - ce qui donne aux 'fauteurs' l'impression qu'ils se sont eux-même repris!

Les quatre principes fondamentaux de la suggestopédie

  1. Toujours être positif, tout transformer en positif.
  2. Prévoir et organiser ce qui sera perçu par la perception non consciente : c'est elle qui forge nos attitudes, détermine s'il y aura ou non apprentissage et qui semble être plus directement reliée à la mémoire à long terme.
  3. Amener un climat sécurisant qui induit une grande disponibilité où les contenus du cours sont reliés à la sensibilité artistique et aux émotions : par le système limbique (mémoire affective), le message accède plus facilement à la mémoire à long terme.
  4. L'assimilation précède l'analyse. Ainsi celle-ci contrôle-t-elle ce qui est déjà acquis plutôt que de bloquer ou freiner le processus d'acquisition.

Conclusion

Les recherches conduites sur la Suggestopédie indiquent que les progrès réalisés seraient deux à trois fois plus rapides que ceux obtenus par des approches plus classiques. En outre, les stagiaires sembleraient se rappeler plus longtemps ce qu'ils ont appris.

En tout état de cause une constatation s'impose : l'enthousiasme des participants pendant les stages suggestopédiques et leur motivation réelle de continuer à progresser au terme de leur formation.